Pain sans gluten au levain maison, à la farine de sarrasin, millet et châtaigne

Pain sans gluten au levain maison, à la farine de sarrasin, millet et châtaigne

Mon 2ème pain au levain, voir mon 1er article ici.
Ce pain a plus de goût que le 1er, on peut y ajouter 1 c. à café de miel ce qui, avec la farine de châtaigne, lui ajoute un petit goût sucré pour les tartines du matin.


Ingrédients 

Ingrédients pour un  pain,  moule à cake de 27 x 7 cm ou autre moule
  • 100  g de levain maison sans gluten (rafraichi*)
  • 200 g de farine de sarrasin
  • 100 g de farine de millet  (ou autre farine de votre choix)
  • 100 g de farine de châtaigne
  • 70 g de fécule de pommes de terre
  • 2 c. à soupe de psyllium (téguments) 
  • 5 g de gomme de guar
  • 1.5 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe d'huile
  • 50 cl d'eau 
  • 1 c. à café de miel (facultatif)
* J'ai utilisé 70 g de mon levain chef - que j'ai rafraichi 2 fois en 4 h d'intervalles : soit 70 g + 70 g (35 g de farine riz + 35 g d'eau) + 60 g (30 g de farine + 30 g d'eau)  J'ai utilisé 100 g de ce levain rafraichi pour ce pain et 100 g pour un autre pain (ici)- et oui, il faut faire un peu des maths...

La recette du pain au levain sans gluten

Dans un saladier, déposer les ingrédients secs : les farines, la fécule,  la gomme de guar, le psyllium et le sel. Bien mélanger à la spatule. Ajouter le levain, et délayer petit à  petit avec l'eau. Il n'y a pas besoin d'utiliser un batteur ou un pétrin, j'ai juste bien mélangé pour obtenir un mélange bien homogène pendant 1 mn environ.Vous devez obtenir une pâte épaisse et collante.

Graisser un moule à cake et y verser la pâte. Laisser lever 7 à 8 heures ou plus.
J'ai préparé mon pain le soir vers 21 h et je l'ai laissé gonfler toute la nuit dans le four éteint (24 °C environ dans la pièce)
Le lendemain (pour moi vers 6 h, donc levée 9 h), enlever le moule du four et le laisser à l'abri des courants d'air. Le pain à normalement doublé de volume.

Préchauffer le four à 230 °C. Vous pouvez aussi préparer un récipient ou une plaque allant au four et qui contiendra de l'eau chaude, pour humidifier le four et obtenir une meilleur croûte.

Enfourner pour 30 mn à 230 °C sans chaleur tournante.  Réduire ensuite la température du four à 200 °C et cuire encore 30 mn. Planter un couteau dans le pain qui doit ressortir sec, si ce n'est pas le cas, prolonger la cuisson.
Démouler et laisser refroidir avant de trancher le pain.

Mon autre pain réalisé avec farine de riz et sorgho

http://gourmandesansgluten.blogspot.fr/2017/08/pain-sans-gluten-levain-maison.html