Réaliser son beurre de coco maison

beurre de coco maison

Vous connaissez peut être l'huile de coco, mais connaissez-vous le beurre de coco ?

L'huile de coco est l'huile pressée à froid extraite de la noix de coco mature. Elle peut être utilisé dans les cuissons à température élevée, comme la friture et aliments sautés, et en remplacement du beurre dans les recettes. (Je l'utilise souvent dans mes gâteaux et biscuits) L'huile de coco est également utilisé comme un hydratant pour la peau et apparaît dans de nombreux produits de soins de la peau naturelle. 

Le beurre de coco qui a une texture crémeuse épaisse est fabriqué à partir de la chair séchée de la noix, que l’on moud finement jusqu’à ce qu’elle libère son huile et se transforme en une crème finement granuleuse, subtilement sucrée, au merveilleux goût de noix de coco. Comme l’huile de coco dont il est en partie constitué, le beurre de coco est ferme à température ambiante modérée. Il durcit si on le laisse au réfrigérateur et se liquéfie si on le chauffe, ou pendant la période estivale !
Comprenant à la fois lipides et fibres, le beurre de noix de coco a une texture plus difficile que l'huile de noix de coco et ne doit pas être utilisée pour la friture, car il brûle facilement. Il doit donc être fondu à des températures très basses pour éviter de brûler. 
  • La noix de coco est très riche en fibres alimentaires.
  • Elle regorge d’éléments nutritifs, dont le fer, cuivre, manganèse, sélénium, potassium...
  • Selon certaines études, elle ferait perdre du poids ! car elle augmente le métabolisme... En quantité modérée bien sûr, car cela reste une graisse !
  • Cet incroyable aliment stimule le système immunitaire, tue les bactéries et les virus, a une action antifongique, protège du cancer et autres maladies dégénératives et prévient l'ostéoporose en favorisant l'absorption du calcium. Il ralentit également le vieillissement et favorise l'éclat de la peau.
La noix de coco n’est pas une noix en tant que tel mais plutôt le noyau d'un fruit. Ainsi, elle n’est pas un aliment allergène pour les individus allergiques aux noix et n’est généralement pas exclue de leur alimentation. Toutefois, certaines personnes allergiques peuvent tout de même réagir à la noix de coco.

Le beurre de coco est encore rare sur le marché, et assez chère ! , vous en trouverez difficilement même en magasin bio. Vous trouverez principalement de l'huile de coco.

Attention, les huiles et beurre de coco vierge sont plus riches en nutriments que les versions raffinées. En effet, les polyphénols, qui sont des antioxydants, sont endommagés par les procédés de blanchiment et de chauffage pour produire la version raffinée.
Si vous voulez réaliser un beurre de coco de meilleur qualité avec plus de nutriments, utilisez de la noix de coco bio.

Comment faire pour réaliser son beurre de coco maison ?

On peut réaliser son beurre de coco facilement avec de la noix de coco râpée, un peu d'huile de coco et un bon blender.
J'ai vu cela chez CHAUDRON PASTEL ici, mais comme je n'ai pas ce type de matériel, j'ai utilisé mon moulin à café (ou à grains) électrique.  On réalise avec ce type de moulin du beurre de coco en quelques minutes. Par contre, en petite quantité à chaque fois, mais comme c'est rapide, on a un pot complet assez vite.

Ma méthode au moulin à café (ou à grains) :
  • Faire un dôme de noix de coco râpé dans votre moulin, ajouter une toute petite cuillère à café d'huile de coco, fermer le moulin et mixer.
  • Quand la poudre s'amoncelle sur les bords, ouvrir le moulin et avec une cuillère, ramener la poudre de coco vers le centre. Remixer. Si besoin ramener une deuxième fois vers le centre. Continuer de mixer jusqu'à obtenir une crème un peu liquide, on peut aussi secouer un peu l'appareil pour ramener le coco vers le centre.
  • Mettre le beurre de coco dans un pot en verre. Il va prendre assez rapidement. Il se conserve à température ambiante, jusqu'à 1 an, si vous pouvez résister jusqu'à là...
  • Pour nettoyer le moulin, comme il ne peut aller sous l'eau, enlever le maximum avec une spatule, puis prendre de l'essuie-tout, l'humidifier un peu et essuyer jusqu'à ce que ce que le moulin soit propre.

Réaliser son beurre de coco maison


Que faire avec du beurre de coco

Le manger à la petite cuillère bien sûr...puisque c'est bon à la santé !

Comme il ne doit pas être trop chauffé, je l'utilise pour faire des glaçages à la place du glaçage au sucre, comme pour mon poke cake à la myrtille.

 Poke cake myrtilles citron coco, sans gluten et sans lactose

5 commentaires:

  1. moi qui adore la noix de coco, je craque! bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  2. Non je ne connais pas du tout ! ça doit faire d'excellents gâteaux coco !! miamm !! merci pour le partage !! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'en aui préparé récemment et nous l'avons mangé en version salée...et forcément un peu sucrée du coup...dans un curry de pois chiche. Excellent. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En curry de pois chiche, très originale comme recette !

      Supprimer
  4. Ravie qu'elle vous plaise, et qu'elle vous ait inspirée à la faire connaitre à votre tour ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires qui sont toujours très appréciés.

1. Ecrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2. Choisissez une identité : Google ou anonyme ou Nom / URL (adresse de votre blog ou site)
3. Cliquer sur PUBLIER
4. Cocher Je ne suis pas un robot
5. Clic sur PUBLIER
4. Répondre à la question posée
5. Cliquer sur PUBLIER

A L’ATTENTION DES SITES COMMERCIAUX, les commentaires laissant un lien vers un site commercial sont supprimés rapidement, donc ce n’est pas la peine de vous fatiguer inutilement et de nous faire perdre du temps à tous les 2 ! Je peux par contre être intéressée par un partenariat, pour cela laissez moi un message en passant par le lien de contact sur la droite du blog.

Related Posts with Thumbnails