Moussaka à l'aubergine


Une recette que je voulais faire depuis longtemps, comme il y a encore des aubergines au jardin, c'était l'occasion. J'ai bien aimé, à refaire...

Préparation : 1 h - Cuisson : 1 h 

 

Ingrédients

  • 1 kg d'aubergines
  • 500 g de tomates
  • 3 belles pommes de terre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1/2 c. à café de paprika
  • origan ou herbes de Provence
  • 100 g de parmesan
  • 1 oignon
  • 1 verre vin blanc
  • 500 g viande d'agneau (épaule)
  • huile d'olive
  • sel, poivre
  • 40 g de maïzena
  • 50 cl lait
  • chapelure
  • 50 g de parmesan


Réalisation

Préparer une sauce tomate avec les tomates : les mettre entières dans une cocotte (pas besoin de les peler ni épépiner), ajouter un demi-verre d'eau pour que les tomates n'attachent pas en début de cuisson.
Couvrir et laisser mijoter pendant 15 mn environ. Passer le tout au moulin à légumes (tamis fin) ou à la passoire. Les pépins et les peaux y resteront et vous aurez une belle sauce tomate, que vous pouvez refaire bouillir un peu pour l'épaissir.

Couper les aubergines en tranches, les faire cuire et dorer un peu, en plusieurs fois dans une grande poêle avec de l'huile d'olive. Pour qu'elle soient moins grasses, mon p'tit truc, je mets la valeur de 2 c. à soupe d'huile dans la poêle avec les tranches d'aubergines, je couvre. Après quelques minutes, je rajoute quelques cuillères d'eau s'il n'y a plus d'huile, je couvre quelques minutes, quand c'est un peu doré, je retourne les tranches, je remets un peu d'huile, je couvre, un peu d'eau... et ainsi de suite...

Peler les pommes de terre, les laver et les couper en tranches. Les faire dorer et précuire comme les aubergines.

Dans un robot, hacher l'oignon et la viande.
Faire revenir dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive, après quelques minutes, ajouter la sauce tomate, un peu d'herbes de Provence et d'origan, ainsi que le paprika, saler et poivrer et faire mijoter jusqu'à épaississement, 10 à 15 mn.

Faire une béchamel avec le lait et la maïzena : faire chauffer le lait, délayer la maïzena dans un peu de lait froid. Quand le lait est frémissant, ajouter la maïzena délayée, le sel, poivre, et remuer jusqu'à obtention de la consistance voulue.

Préchauffer le four à th.6 (180ºC).

Dans un grand plat à gratin, étalez en couches successives la moitié des aubergines, la moitié des pommes de terre, la moitié de la farce, le reste des aubergines, le reste des pommes de terre et de farce et enfin la sauce béchamel.

Terminer avec un mélange de chapelure et de parmesan.
Enfourner pendant 45 min.