Pâte feuilletée sans gluten maison

Pâte feuilletée sans gluten maison

Je vous propose de réaliser votre pâte feuilletée maison avec votre mix pâtisserie sans gluten de votre choix. Pour ma part, je l'ai réalisé avec un de mes mix de farine maison que vous trouverez ici.

La technique utilisée n'est pas la méthode traditionnelle mais celle en escargot. J'étais sceptique au départ et j'ai donc réalisé cette pâte en petite quantité et testé quelques palmiers et biscuits. Finalement, cette pâte n'est pas si mal que ça, il n'y a pas un gros feuilletage, mais je trouve le résultat assez bien pour du sans gluten.

Pour cette recette il vous faudra un robot et il faut penser à congeler le beurre la veille.

Vous trouverez les étapes ci-dessous en photos.

réalisation pâte feuilletée en escargot

Pour 2 disques de pâte de 20 cm de diamètre
Préparation : 10 minutes

Temps de repos : 2 à 3 heures

Ingrédients
  • 150 g de beurre (minimum 82 % de MG) ne pas utiliser de beurre dit "mou"
  • 150 g de farine mix pâtisserie sans gluten avec gomme de guar*
  • 2 g de sel
  • 75 g d'eau très froide
* Si vous n'uitlisez pas de farine mix, j'ai déjà testé cette recette aussi avec :
100 g de farine de riz complet + 50 g de fécule de tapioca + 4 g de gomme de guar ( 1 c. café rase)
*************

La veille : congeler le beurre coupé en petits morceaux.
Préparer l'eau et la mettre au réfrigérateur pour qu'elle soit bien froide.

*************

Dans le robot, placer tous les ingrédients et mixer 15 à 20 secondes à vitesse 6 jusqu'à ce que la pâte se forme un peu en boule.

Fariner votre table et déposer le contenu du mixeur dessus.
Former une grosse boule en serrant avec les mais, sans trop travailler la pâte.

Étaler la pâte au rouleau, en rectangle, en assez fine épaisseur.

Rouler la pâte ensuite sur la longueur pour former un boudin, mais en aplatissant un peu le boudin à chaque tour avec la main.

Enrouler le boudin sur lui-même, serré en escargot.

Placer cet escargot dans un film étirable. Laisser au repos au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Sur votre table bien farinée, placer l'escargot debout.
L'aplatir avec la main avant de l'étaler au rouleau à pâtisserie.

Puis utiliser pour toutes vos recettes salées ou sucrées habituelles avec de la pâte feuilletée.