Quenelles de légumes aux amandes

quenelles de légumes amandes sans gluten

Des quenelles vraiment délicieuses et originales, saines et gourmandes...
Je les ai servi avec une sauce au yaourt, mais pourquoi pas gratinées avec une sauce tomate. 


*************

Si la texture est un peu trop molle pour faire des quenelles, on peut les cuire dans de petits moules en silicone, comme ici en forme de coeur.




Pour la recette classique des quenelles lyonnaises, voir ICI


quenelles de courgette sans gluten



Ingrédients
  • 2 courgettes
  • 1 carotte
  • 1 petite poignée de feuilles de bettes (ou d'épinards) 
  • 1 échalote
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive + 1 autre pour la cuisson des légumes
  • 100 g de poudre d'amandes
  • sel, poivre
  • persil, ciboulette

Sauce
  • 1 yaourt nature (au lait de vache ou soja)
  • ciboulette

Réalisation

Laver les courgettes et les râper finement (comme des carottes râpées) Nettoyer la carotte et la râper aussi finement dans le robot avec les courgettes.
Presser ce mélanger en serrant dans vos mains pour enlever l'eau. Déposer dans une poêle avec 1 c. à soupe d'huile d'olive, saler, poivrer et faire cuire 5 mn en remuant souvent.
Dans le robot, fixer le hachoir et mixer les feuilles de bettes ou d'épinard ainsi que l'échalote.
Ajouter au mélange courgette-carotte et faire cuire un peu à feu doux quelques minutes, rajouter un peu d'huile si nécessaire.
Dans un saladier, fouetter les oeufs.   Ajouter 1 c. à soupe d'huile, le persil et la ciboulette hachée, puis le mélange de légumes et la poudre d'amandes.
Bien mélanger. Saler, poivrer si besoin.
Former des quenelles à l'aide de 2 cuillères à soupe (si vous ne savez pas faire, voir la vidéo ICI)
Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourné dans un four préchauffé à 180 °C  pour 25 mn.

Sauce : Fouetter le yaourt avec les herbes hachées. Saler et poivrer.
Servir avec les quenelles chaudes.



entréeVG - sanslaitVGsans glutenVG  -IG BAS - original



Réflexe santé : Mangez des amandes !
La consommation d’amandes est recommandée pour ses bienfaits sur la santé : elle diminue le risque de maladie cardiovasculaire et de diabète, baisse le mauvais cholestérol... Elle est riche en magnésium et c'est une bonne source de vitamine E, de vitamine B2 et une source d’autres vitamines du groupe B.
Parfaite pour un grignotage sain et équilibré, vous pouvez les rendre encore plus bénéfiques, il suffit de les faire tremper dans l’eau ! Et en plus elles sont bien meilleures.
Les oléagineux (plantes qui contiennent des fruits ou graines riches en matières grasses, comme les amandes, les noix, les graines de tournesol et de sésame etc…) contiennent un inhibiteur d’enzyme qui empêche leur bonne digestion. Lorsqu’on les fait tremper, le processus de germination commence, et ce problème disparait :) lorsque ce processus est enclenché, il augmente aussi la quantité de vitamines ( C, B et les carotènes, entre autres) et le pouvoir d’assimilation du magnésium, potassium, calcium, fer et zinc…
Comment procéder:
Choisissez-les de préférence Bio (et crues, bien sûr!), et choisissez une quantité qui vous convient pour 2-3 jours, mais pas plus, car une fois hydratées, elles vont moisir plus rapidement. Mettez-les dans un bol et remplissez d’eau, n’oubliez-pas qu’elles vont gonfler un peu donc il faut qu’elles baignent complètement.
Pour les amandes, compter 8-12h à température ambiante -en gros, compter une nuit, et elles seront prêtes pour le déjeuner !