Cake magique vanille myrtilles, sans gluten et sans lactose

Cake magique vanille myrtilles, sans gluten et sans lactose

J'ai essayé le gâteau magique dans un moule à cake et ça marche aussi. J'y ai ajouté des myrtilles que j'avais déposé au fond et après la cuisson elles sont au milieu, c'est encore plus magique !

Ingrédients
pour un moule à cake de 28*10 cm
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre mascobado (sucre de canne complet) 
  • 2.5 cuillères à soupe de purée d'amandes (ou 90 g de beurre)
  • 80 g de farine mix pâtisserie sans gluten (pour moi mix maison ici - version 3)
  • 38 cl de lait (pour moi lait de soja)
  • une gousse de vanille
  • 1 bocal de myrtilles au sirop (180 g égoutté)
  •  1 pincée de sel

Réalisation du cake magique

Egoutter les myrtilles au sirop.

Faire chauffer le lait avec la  gousse de vanille ouverte et dont les grains ont été grattés. Laisser infuser.
Si vous utilisez du beurre, le faire fondre le beurre au micro-ondes et le laisser tiédir.
Préchauffer votre four à 150 °C.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre complet jusqu'à ce que le mélange mousse.
Incorporer la purée d'amande ou le beurre tout en continuant de battre.
Enlever la gousse de vanille du lait et verser la moitié du lait en continuant de battre.
Ajouter la farine, mélanger, puis ajouter le reste du lait.

Mettre une pincée de sel dans les blancs et les monter en neige. Les incorporer en plusieurs fois, à l'aide d'une spatule.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d’un fouet. Il ne faut pas chercher à trop les amalgamer.

Cela doit faire comme de gros grumeaux qui flottent sur la pâte liquide. Ce n'est pas très joli, mais c'est normal !

Graisser votre moule à cake. Répartir les myrtilles au fond.
Verser votre préparation dans le moule et cuire 45 min à 150°C.Vérifier la cuisson, s'il vous semble encore trop liquide rajouter quelques minutes. Moi finalement je l'ai un peu trop cuit ! Normalement, il doit être un peu tremblotant au milieu.
Laisser refroidir complètement avant de démouler et mettre au frais.