Cake salé aux poivrons et courgettes sans gluten et sans lactose


Voici un cake salé pour manger des légumes sans s'en apercevoir ! J'ai utilisé des légumes du jardin que j'ai juste agrémenté d'olives noires. On peut y ajouter du fromage si vous le désirez, par exemple de la feta. Mais je l'ai trouvé très bon sans, en le mangeant avec une salade verte, en guise de pain.

Quand je réalise des cakes salés, j'en congèle une partie en tranches. Je les dépose sur une grande assiette que je pose dans le congélateur, ce qui évite que les tranches  se collent entre elles. Plusieurs heures après, je les mets dans un sachet plastique ou une boite. Pratique pour en avoir une tranche n'importe quand ou pour un apéro entre amis !


Ingrédients
  • 200 g de farine mix maison sans gluten (ici)
  • 50 g de farine de maïs (farine jaune et non maïzena) ou farine de sarrasin ou farine de pois-chiches
  • 1 cuillère à café de bicarbonate (ou 1 sachet de levure sans gluten)
  • 4 oeufs
  • 1 yaourt de soja
  • 1/2 pot d'huile (mesurer dans le pot de yaourt)
  • 2 cuillères à soupe de vin blanc (ou un vin d'apéritif)
  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame : tahin (facultatif)
  • 1 gros poivron
  • 1 courgette
  • 2 gousses d'ail
  • une quinzaine d'olives noires dénoyautées

Réalisation

Couper la courgette en petits dés. Pour ma part, j'ai utilisé un morceau d'une grosse courgette de jardin et j'ai donc enlevé les graines à  l'intérieur.
Peler le poivron à l'économe (J'enlève la peau pour une meilleure digestibilité) et le couper en petits morceaux.

Verser quelques cuillères d'huile d'olive dans une poêle et faire revenir ces 2 légumes pendant environ 10 mn, à découvert en mélangeant souvent. Saler et poivrer.
Peler les gousses d'ail et les hacher finement.

Dans un saladier, fouetter les oeufs. Ajouter le yaourt de soja et l'huile. Bien mélanger.
Incorporer ensuite, le vin, les farines et la levure.
Une fois la pâte bien homogène, incorporer les légumes un peu refroidi et l'ail, ainsi que les olives coupées en morceaux.

Verser dans un moule à cake huilé et enfourner pour environ 35 mn dans un four préchauffé à 180°C. Tester avec un couteau le milieu du cake qui doit ressortir sec.






Il sent trop bon... Ma p'tite Minette a été attirée par son parfum...