Scarpaccia ou galette de courgettes au safran et au parmesan


Une recette d'Alain Ducasse, issue de son livre de recettes méditerranéennes et trouvé sur le blog de Mamina ICI. J'y ai juste rajouté du safran. 


Avec cette recette, je participe au Défi Safran. Merci à Stéphane de RECETTE DE pour le petit sachet de pistils de Safran et Arômes du Verdon qui m'a permit de réaliser cette recette.

C'était délicieux. J'ai bien aimé le côté croustillant du dessus et le moelleux à l'intérieur .

Mais j'ai raté le visuel, j'ai utilisé des courgettes jaunes qui ne se voient pas du tout, c'est bien dommage ! Mais comme je referais certainement ce plat, je penserais à refaire une photo...

Préparation: 15 mn - Cuisson: 20-25 mn

Ingrédients

Pour 4 personnes
  • 3 courgettes vertes ou 1 kg de petites courgettes avec les fleurs
  • 5 cébettes émincées finement (oignons nouveaux)
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 4 oeufs
  • 8 cs bombée de farine (farine de riz complet pour moi)
  • 5 cs de parmesan fraîchement râpé
  • 15 cl d'eau
  • 20 cl de lait
  • sel et poivre 
  • huile d'olive
  • 6 pistils de safran

Préparation

Si vous utilisez des pistils de safran, faire chauffer le lait et l'eau, arrêter le feu et laisser infuser les pistils de safran 15 mn.

Préchauffer le four à 210°C.

Laver la courgette, ôter les extrémités, puis la détailler en petits bâtonnets minces, sans la peler. Ajouter les cébettes émincées et l'ail haché. Réserver.

Dans un saladier, battre les oeufs, l'eau et le lait avec le safran, y incorporer la farine et battre pour obtenir un mélange homogène.
Incorporer les légumes. saler et poivrer, mélanger.

Huiler une plaque de cuisson, y verser la préparation, la lisser de façon à obtenir une couche régulière d'environ 1 cm.  J'ai préféré utiliser un plat à gratin car je n'avais fait que la moitié des proportions.

Saupoudrer de parmesan et arroser légèrement d'huile d'olive. Enfourner à four préalablement préchauffé à 210°, pendant 30 min.

La scarpaccia devra être dorée mais encore moelleuse.
Se sert tiède ou froid, telle quelle ou découpé en carrés, pour un apéritif ou un diner léger.

Scarpaccia veut dire vieille godasse écrasée en italien...