Carrés Fondants Tomates & Olives noires en Cheesecake Ricotta & Origan


Une recette que je fais chaque année avec les tomates de mon jardin, bien léger et fondant à l'apéritif ou en entrée.  Source :  le blog d'Eryn ICI

 Se mange chaud, tiède, ou bien frais. On peut le préparer à l'avance et le réchauffer au micro-ondes. Ma préférence, le lendemain bien frais.



Ingrédients
Pour un moule de 20 x 20 cm

Pour le fondant :
  • 3 oeufs
  • 90 g de farine (farine Mix pâtisserie Schär sans gluten pour moi)
  • 300 g de sauce tomate
  • 80 g d'olives noires dénoyautées
  • sel et poivre
Pour le cheesecake :
  • 1 oeuf
  • 250 g de ricotta
  • 20 g de farine (farine Mix pâtisserie Schär sans gluten pour moi)
  • 1 cuillère à soupe d'origan séché (ou 1 cuillères à soupe d'herbes pour pizza avec origan)
  • sel et poivre
Suggestion : vous pouvez remplacer la ricotta par du fromage de chèvre en faisselle bien égoutté.

Réalisation

Le fondant
Dans un saladier, battre les oeufs avec la sauce tomate. Saler et poivrer si la sauce tomate n'est pas assez assaisonnée.
Incorporer la farine.
Couper les olives en petits morceaux et les ajouter à la préparation. Verser dans un moule graissé.

Le cheescake

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, battre le ricotta avec l'oeuf. Saler et poivrer et ajouter l'origan séché.
Ajouter ensuite la farine et bien mélanger.
Mettre cette préparation dans une poche à douille (ou un sac de congélation dont on coupe l'angle).
Injecter par petites touches dans le fondant aux tomates, en commençant bien au fond du plat puis sur le dessus.


Enfourner environ 25 mn. Démouler. Laisser refroidir puis découper en carrés ou en cubes au moment de servir.


Avec cette recette  réalisée avec des tomates Coeur de boeuf de mon jardin,
 je participe au défi la tomate dans tous ses états.