Ravioles sans gluten

Ravioles sans gluten

Aujourd'hui je vous donne la recette d'une spécialité de ma région, la raviole du Dauphiné. Ce sont des pâtes,  farcies classiquement au comté,  fromage blanc et persil. Cuites à l'eau, elles sont ensuite servies en gratin ou même frites pour l'apéritif.

Pour faire ces ravioles sans gluten,  j'ai utilisé la farine Pane et Pasta de Schär, idéal pour faire des pâtes fraiches sans gluten à la machine. J'ai utilisé de la roquette au lieu du persil.
C'est un peu long - il m'a fallu au moins 3 heures pour tout faire - il faut de la patience !!! mais je ne suis pas déçu du résultat...  Et ces pâtes se congèlent sans problème pour une utilisation ultérieure. Alors si vous avez la machine à pâtes et du temps devant vous, n'hésitez pas !!

Ingrédients

Pour 200 g de Farina Pane & Pasta de Schär
(Composition de cette farine : amidon de maïs, farine de maïs, épaississant: farine de graines de guar, dextrose)
  • 2 oeufs
  • 2 cuil à soupe d'huile
  • 2 cuil à soupe d'eau
Farce :
  • 100 g de fromage frais type St Moret
  • 25 g de comté râpé
  • 50 g de roquette
  • sel, poivre
Accessoire : machine à pâte avec des rouleaux pour ravioles.


Préparation

Préparer la pâte à pâte fraiche selon l'explication donnée sur le paquet de farine.

Dans un hachoir, mixer la roquette. Dans un bol, mélanger le fromage frais et le comté, ajoutez la roquette et bien mélanger. Saler et poivrer.

Fixer la machine à pâtes sur la table. Ecarter au maximum les rouleaux. Prendre de la pâte de la taille d'une grosse clémentine et la passer plusieurs fois dans la machine pour l'assouplir. Quand elle ne casse plus, réduire l'écartement entre les rouleaux et repasser la pâte. Réduire encore d'un cran et repassez la pâte pour qu'elle soit assez fine. Ne pas réduire encore car la pâte finira pas casser.

Déposer la pâte sur les rouleaux à ravioles, la pâte pend de chaque côté. Mettre une cuillère à soupe de farce au milieu, pas trop, puis tourner lentement la manivelle. Vous obtiendrez de belles ravioles.

Puis faites cuire les ravioles dans une grande quantité d'eau salée additionnée d'une cuillère d'huile.

Ensuite le meilleur est de les faire gratiner au four avec de la crème fraiche ou de la crème de soja.


Ravioles sans gluten